« Travailler dur pour quelque chose dont nous ne nous soucions pas s’appelle le stress. Travailler dur pour quelque chose que nous aimons s’appelle la passion. » Simon Sinek

De nos jours, l’accomplissement personnel est devenu un objectif primaire. Et le travail est un moyen important d’y arriver. C’est un enrichissement personnel, il occupe une place importante dans nos vies. Il est nécessaire de trouver du sens dans ce que l’on fait. La qualité de notre vie professionnelle a un impact important sur celle de notre vie personnelle et réciproquement. C’est la raison pour laquelle exercer un travail que nous aimons est important. Aimer son travail est un coefficient de la réussite.

L’environnement dans lequel nous développons notre travail est fondamental. Il doit être l’un des aspects les plus importants pour nos dirigeants. Ils doivent nous fournir un environnement dans lequel nous voulons venir travailler, où nous voulons nous soucier les uns des autres, où nous nous sentons en sécurité pour exprimer nos émotions. Parce que, lorsque nous nous sentons en sécurité, lorsque nous sentons que nos dirigeants se soucient de nous, de notre confiance et de nos compétences, alors nous répondrons de la même manière pour livrer un travail de qualité et en faire toujours plus pour faire prospérer l’entreprise. Et non seulement pour eux, mais pour nous-mêmes. Cela devient profondément personnel, nous aimons y contribuer. Notre développement se fera alors de manière naturelle, nous n’aurons pas à nous forcer pour exceller dans notre travail. Nous n’aurons pas l’impression de fournir un grand effort pour nous former et pour apprendre. Nos dirigeants sont là pour nous aider à nous améliorer et à performer. C’est le meilleur moyen d’avoir du succès facilement et rapidement. Le plaisir amène l’excellence et l’excellence amène le plaisir. Nous apprenons mieux et plus vite.

Si nous nous accomplissons dans notre travail et que celui-ci nous procure de la satisfaction, alors c’est toute notre vie qui en sera impactée positivement ainsi que celle de nos proches. Car finalement, le travail fait partie d’un équilibre de vie entre le professionnel et le personnel. C’est une réalisation de soi. C’est pourquoi, lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, il faut bien réfléchir à ce que vous souhaitez faire, mettre en avant les aspects que vous aimez le plus. Qu’est ce qui est important pour vous ? Quelles missions seriez-vous heureux de réaliser chaque jour de votre carrière ? Qu’est-ce qui vous passionne ?

Bien se connaitre est la base pour construire son projet professionnel.

 

Céline Efaiki

Community Manager

 

Source vidéo « You have the right to love your job » Simon Sinek