Fort d’une expérience de 18 ans dans le secteur, Axeme relève le défi épineux du recrutement auquel sont confrontés les fabricants de DM. Sa mission : dénicher des candidats combinant une variété de compétences, qui incluent plus que jamais l’assurance qualité et les affaires réglementaires.
Depuis la crise sanitaire, le marché de l’emploi est clairement en faveur des candidats. C’est particulièrement vrai dans le secteur du dispositif médical, marqué par une pénurie de candidats devenue chronique.
Axeme en sait quelque chose. Spécialisé dans les industries de la santé digitale et des technologies médicales (DM et biotechnologies), le cabinet s’est donné un rôle d’accompagnement en matière de recrutement, avec une connaissance pointue de ces secteurs. Son expérience lui permet d’être force de proposition auprès des industriels de la santé sur des profils ciblés.
«Nos clients sont des start-up et des grands groupes internationaux qui conçoivent, développent, fabriquent et commercialisent des dispositifs et des solutions médicales », explique Christine Horvais, fondatrice et CEO d’Axeme. « Nous nous adaptons à la culture de l’entreprise dans notre recherche de candidats et sommes très attentifs au savoir être. Les fameux Soft Skills ! »
Axeme recrute des profils spécifiques pour couvrir l’ensemble des besoins en personnel des industriels du DM. Cela va de la conception d’un produit ou d’une solution jusqu’à la phase de commercialisation, en passant par des profils scientifiques et techniques (R&D, qualité, affaires réglementaires) orientés Business Marketing jusqu’à des postes de direction (C-Level), en France comme à l’international. « Nous nous intéressons notamment aux profils agiles, polyvalents, avec un esprit d’entrepreneuriat et une approche couteau suisse pour les start-up par exemple », précise Christine Horvais.
A la recherche de profils aux aptitudes multiples
Tout l’enjeu est de recruter des profils qui combinent à la fois des compétences scientifiques et des compétences business, marketing et réglementaires. Les entreprises recherchent souvent cette double aptitude. Avec l’arrivée de nouvelles solutions digitales, les fabricants de dispositifs médicaux ont besoin de recruter des profils de plus en plus pointus, alliant des connaissances techniques très variées à la capacité de maîtriser des technologies de rupture comme l’IA en santé.
« En parallèle, les sociétés doivent faire face à un environnement réglementaire renforcé qui les oblige à repenser leurs offres produits et à recruter des personnes qui maîtrisent parfaitement cet aspect », souligne Christine Horvais. « Or, la demande est bien plus importante que l’offre, ce qui crée une tension très forte sur le marché. Et pour cause, l’industrie de la santé manque de candidats spécialisés. En effet, à l’issue de leur formation, les étudiants se tournent vers l’industrie pharmaceutique. Ils ne pensent pas à l’industrie de la santé digitale ou à celle des technologies médicales ».
Un travail d’information est alors nécessaire auprès des jeunes diplômés, et lors des formations initiales. C’est pourquoi Christine Horvais intervient depuis plus de 10 ans auprès d’étudiants en master scientifique pour leur expliquer en quoi consistent ces métiers, leur présenter les entreprises correspondantes et les perspectives d’évolution.
Qualité et affaires réglementaires : des compétences précieuses
Céline Efaiki, consultante spécialisée QARA (Quality Assurance and Regulatory Affairs), a mis en place un scénario de chasse pour cibler les meilleurs profils en qualité et affaires réglementaires en Europe. « Nous pouvons ainsi être force de proposition auprès de nos clients et leur conseiller les meilleurs profils », souligne-t-elle.
Axeme a également mis en place une offre unique en QARA avec le cabinet de conseil MD101 et l’organisme de formation SGS Academy. Il s’agit de recruter un profil junior qui peut être formé par SGS Academy et un expert de MD101 en attendant son intégration dans la société. « L’objectif de cette solution est de recruter rapidement avec Axeme, faciliter l’intégration du candidat junior avec SGS Academy et avoir une expertise spécifique liée à des enjeux QARA de l’entreprise avec MD101 », explique Céline Efaiki.
Ces talents étant très sollicités, ils sont en position de force sur le marché. En général, ce sont même eux qui choisissent l’entreprise pour laquelle ils souhaitent travailler. « Axeme se doit d’être l’ambassadeur de l’entreprise pour présenter le projet au candidat et susciter son intérêt », explique Christine Horvais. « Notre ADN repose sur notre expertise du secteur et notre relationnel très fort avec les professionnels de la santé. Ces connaissances nous permettent d’associer le bon profil avec la bonne entreprise, et d’éviter une dynamique de recrutement à sens unique ».
Une brique recrutement intégrée dans une offre de conseil complète
Pour aller à la rencontre des professionnels en Santé, Axeme a créé, il y a 7 ans, avec la société MD101, l’événement « Les rendez-vous Experts MedTech » (les EMT). Chaque édition est bâtie autour d’un débat sur un thème d’actualité en Santé suivi de rendez-vous individuels avec des Experts métiers. Le but est de mettre en relation les fabricants de dispositifs médicaux avec des partenaires pertinents pour la réussite de leur projet.
Derrière Les rendez-vous Experts MedTech, l’Alliance EMT regroupe les expertises complémentaires de 7 entreprises afin de pouvoir accompagner un projet de dispositif médical innovant depuis sa naissance jusqu’à sa mise sur le marché. Ces expertises couvrent notamment le financement, l’assurance qualité, la stratégie clinique et de remboursement, les affaires règlementaires, le développement commercial, la R&D. Le volet RH est bien sûr couvert par Axeme. « C’est la proximité des membres de l’Alliance EMT qui fait gagner du temps pour anticiper, protéger, financer, structurer et développer à l’international l’innovation en Santé », affirme Christine Horvais.
Toujours dans cette idée d’accompagnement, Axeme est membre du réseau French Healthcare, qui a pour vocation de promouvoir les entreprises françaises en santé sur le plan international. Là aussi, le cabinet propose aux adhérents un accompagnement en RH et en recrutement sur le plan International.
DeviceMed Novembre/Décembre 2022 – DeviceMed.fr