Quel est le point commun entre Air Liquide, PSA Peugeot Citroën, Valeo, Schneider Electric, Michelin, Dassault Systèmes… c’est les Dispositifs Médicaux !

Air Liquide, PSA Peugeot Citroën, Valeo, Schneider Electric… C’est l’histoire d’une alliance industrielle inédite. Celle de quatre groupes présents sur des secteurs différents qui réunissent leurs forces pour produire en seulement deux mois, 10 000 respirateurs de réanimation pendant la crise du covid.

Michelin, le leader mondial du pneu, a développé des coussins gonflables pour les patients en réanimation avec le CHU d’Amiens pour réduire les escarres et faciliter la ventilation au plus fort de la pandémie de Covid, lorsque des milliers de patients étaient plongés dans le coma. Cette solution a été testée dans neuf hôpitaux français ces derniers mois et aujourd’hui, Michelin annonce qu’il la commercialise sous sa propre marque baptisé Michelin AirProne. Le groupe français, qui réalise aujourd’hui 95 % de son chiffre d’affaires dans le pneu compte faire passer cette part à 75 %, voire 70 % d’ici 2030.

Dassault Systèmes a adapté son simulateur virtuel de dispersion des particules en fonction de l’aération des chambres d’hôpital pour lutter contre la contamination de la covid-19.

Ces sociétés ont su développer et adapter leur technologie pour répondre à l’urgence de la crise Covid. La performance industrielle a été réalisée par des grands groupes jusqu’alors impensables de notre écosystème. Grâce à la pandémie, les industriels ont su développer des brevets et se positionner comme acteurs de la santé avec de vraies technologies.

Finalement, l’innovation vient souvent de collaborations atypiques. C’est la mutualisation des ressources, la fusion de savoir-faire pour être force de proposition sur le marché dans un temps donné. Dans l’urgence, on est motivé par la recherche de solutions à des besoins humains plus rapidement. Résoudre des problèmes, transformer les contraintes en opportunités, observer et mieux comprendre les besoins en période de crise. On replace l’humain au centre des préoccupations. C’est l’approche design. En français, ce terme est associé à style et esthétisme alors qu’en anglais on l’associe à la notion de résolution de problèmes. “Design is not about how it looks, it’s about how’s it works” (Steve Jobs).

Nous sommes dans cette période d’après Covid où l’on voit émerger de nouvelles technologies en santé, secteur porteur, riche d’innovations et dynamique. Des passerelles sont possibles, des professionnels des industries transversales ne sont finalement pas si loin de notre industrie. L’industrie des Dispositifs Médicaux a besoin de compétences en mécanique, plasturgie, électronique, matériaux, métallurgie, textile, optique, informatique, numérique, stérilisation… Pourquoi ne pas aller chercher des profils comme un ingénieur chercheur de l’industrie de l’automobile pour demain intégrer une équipe projet sur une solution en Dispositifs médicaux ? Des profils diversifiés sont capables de travailler ensemble.

Notre industrie des Dispositifs Médicaux s’ouvre de plus en plus à l’innovation collaborative et attire des talents à des emplois hautement qualifiés.

Céline Efaiki

Community Manager