Amour ou désamour des profils juniors ? Telle est la question.

Être jeune diplômé n’est toujours pas une mince affaire en 2021. Après avoir surmonté les épreuves de recherches de stages ou d’alternance, il est grand temps de rentrer dans la vie active ! Oui mais voilà, comment y parvenir ? Parce que donner du sens à sa vie c’est aussi trouver un job dans lequel s’épanouir au quotidien.

Il fût un temps où l’employé jurait fidélité à sa société sa carrière durant. Aujourd’hui, il est surtout question de savoir rester suffisamment longtemps pour développer des compétences solides et puis un beau jour, décider de changer pour évoluer et ajouter de nouvelles compétences à son arc. Seulement, malgré l’émergence des ‘soft skills’ les juniors n’ont pas encore le vent en poupe. Manquent-ils de crédibilité en terme de soft skills ? Est-ce que l’âge est réellement l’indicateur par excellence d’un savoir-être à toute épreuve ? Un candidat de 40 ans a-t-il vraiment un meilleur savoir-être qu’un candidat de 25 ans ? Tout reste à prouver. Ce n’est pas toujours l’âge qui forge la maturité. Ce sont aussi les expériences de vie, les centres d’intérêts et une motivation intrinsèque.

Il est vrai qu’en ce qui concerne le savoir-faire, les années permettent d’ancrer les compétences nécessaires, mais n’entend-on pas depuis un certain temps déjà que le savoir-faire peut se transmettre bien plus facilement que le savoir-être ? Alors pourquoi les juniors ont-ils toujours autant de difficultés à accéder à des postes pour lesquels ils pourraient convenir.

Des formations post diplôme

Certains jeunes diplômés choisissent de s’orienter vers une voie professionnelle un peu différente de celle qui colle en tous points à leur diplôme. Difficile alors pour une entreprise d’intégrer un profil qui manque non seulement d’expérience mais aussi de connaissances même lorsque son processus d’onboarding est au top du top. Le conseil que l’on peut alors donner à ces reconversions précoces c’est de s’orienter vers des formations courtes mais qualifiantes. Les recruteurs sont ainsi rassurés et les candidats plus aptes encore à décrocher le job qui leur plaît ! Dans l’industrie de santé des formations très spécifiques ont émergées notamment en ce qui concerne la réglementation. L’acquisition de nouvelles compétences n’a jamais été aussi facile.

Quand la France attire des candidats internationaux

La France est un pays qui séduit pour nombre de raisons qui sont souvent propre à chaque individu mais pas seulement pour le tourisme. Son marché de l’emploi a un pouvoir attractif grandissant et aujourd’hui il est commun de constater que des étrangers postulent pour des postes en Hexagone. Malheureusement notre langue représente une vraie difficulté et beaucoup de profils juniors sont stoppés nets dans leur processus de recrutement. Il existe là aussi des moyens d’améliorer son français. Coachs, applications, cours du soir, il suffit de prendre le temps puisque les moyens existent.

 

Alors oui, pour certains postes, un profil senior aura toujours le dessus parce que le savoir-faire reste quoi qu’il en soit, un indispensable pour mener à bien des missions pour lesquelles même le meilleur des savoir-être ne pourra pas tout solutionner. Mais des outils permettent aux profils juniors de monter en compétence pour renforcer leurs candidatures. Et puis le plus important d’entre eux reste la patience. Dompter son impatience pour avancer vers l’excellence doucement mais sûrement.

 

Laura Charbonnel, coache professionnelle certifiée.