En tant que manager vous avez l’opportunité de constituer votre propre équipe, quelle chance ! Oui mais comment savoir si vous faites les bons choix et si vos recrutements seront des succès pour l’entreprise ? Vous conviendrez qu’il est difficile d’être sûr de cerner un être humain en quelques heures à peine. Recruter c’est un métier certes, mais c’est surtout une compétence humaine. On croit être tombé sur le profil idéal, parfois ce sera le cas, parfois non. Il faut accepter de courir le risque de temps à autre de faire une erreur, parce qu’après tout tant qu’on n’essaie pas, on ne sait pas. Et même si une erreur de recrutement a un coût financier et émotionnel pour une entreprise et ses collaborateurs, souvenez-vous que l’erreur est humaine et que les biais cognitifs ont la peau dure….

 

Déceler des compétences qui pourront être bénéfiques à d’autres membres de l’équipe.

Ce qu’il vous sera utile d’identifier en entretien, ce sont les compétences humaines sur lesquelles le candidat pourra s’appuyer pour gagner en savoir-faire et celles qu’il pourra partager avec le reste de l’équipe pour impulser une dynamique constructive. Les candidats qui remplissent 100% des conditions requises pour un poste sont plutôt rares. En tant que manager il faut être capable d’élargir sa vision et d’avoir une pensée plus globale en essayant de visualiser la personne que vous avez en face de vous pendant l’entretien, immergée au milieu du reste de l’équipe. Vous saurez alors si le feeling passera avec d’autres personnalités de l’équipe ou non. Les compétences transversales de chacun sont à partager sans modération avec l’ensemble de ses collègues et elles sont primordiales pour miser sur une ambiance de travail saine, détendue et productive.

 

Impliquer ses collaborateurs pour de meilleurs résultats.

Maintenir la motivation à flots pourrait être un sport olympique !  Un recrutement idéal serait de savoir d’emblée si le candidat sera motivé et s’il saura le rester. Certains pourraient se sentir indispensables et être en déséquilibre vie pro / vie privée, tandis que d’autres pourraient s’ennuyer. Bien sûr entre il y aurait ceux qui ont un juste équilibre et qui parviendraient à maintenir une implication quasi-constante. Quand l’un aura une détermination sans faille, l’autre se découragera au moindre obstacle. Et puis, c’est encore sans compter celui qui aura une attitude positive et optimiste face à celui qui se verra vaincu d’avance. Difficile de savoir quels comportements adopteront vos futurs candidats une fois en poste. Essayez de faire participer d’autres membres de l’équipe au recrutement. Offrez-vous le luxe d’avoir d’autres regards et d’autres intuitions pour optimiser les chances d’aboutir à un recrutement réussi !

 

Vous l’aurez compris, faire les bons choix c’est savoir faire des liens transversaux, c’est être visionnaire, c’est opter pour le participatif et c’est accepter que rien n’est jamais parfait.

Pour résumé, le conseil Axeme : faites confiance à votre intuition.